Processionnaire du pin
Traitements et piège contre la chenille processionnaire
Dangereuse et prolifique, la chenille processionnaire du pin provoque des réactions allergiques à cause des poils très urticants. Leurs descentes on lieu de fin Décembre à Mai. Découvrez comment lutter naturellement contre cette chenille.
Un danger pour les Hommes et les animaux
La chenille processionnaire représente un danger réel pour les humains et les animaux, car elle est armée de milliers de poils urticants qu’elle libère dès qu’elle sent en danger. Ces derniers constituent un facteur de réactions allergiques plus ou moins grave allant d’une simple urtication jusqu’à un choc anaphylactique. Ils peuvent également causer des cas de nécroses de la langue sur les animaux. Pour lutter contre sa prolifération, il faudra donc prendre des précautions
Le piège à phéromone processionnaire du pin : pour capturer les papillons mâles
Le piège à phéromone chenille processionnaire est très efficace pour lutter contre l’invasion de ces insectes nuisibles. Il a pour but de diminuer et réguler la fécondation des femelles en capturant le papillon mâle. Cet outil permet également une détection facile de la présence de l’insecte, ainsi que les futures infestations.
Le piège à processionnaire du pin : à utiliser avant la descente.
L’écopiège à chenille processionnaire est conseillé par l’INRA grâce à son efficacité et vous garantit des résultats satisfaisants. Facile à installer, il est 100% écologique et fabriqué en France. Vous pouvez le fixer sur un tronc d’arbre, dès le mois de novembre jusqu’à mai, lors de la descente du pin de la chenille processionnaire. La terre meuble que contient le sac collecteur sert à reproduire une sensation d’enfouissement des chenilles. Ce piège est disponible en plusieurs diamètres. Le piège à chenille processionnaire modèle « écorce » est aussi un incontournable pour lutter contre la prolifération de la chenille processionnaire du pin ou du chêne. Le modèle écorce est doté d’un sac de collecte à motif écorce (ce qui le rend plus discret) et d’une descente plus large. Le mastic se prépare facilement et tient beaucoup plus. Pour des résultats optimaux, veillez à ce que ce piège à chenille processionnaire soit placé avec du terreau et sur une face bien ensoleillée de l’arbre. Vous trouverez également tous les accessoires de rechange pour ce modèle.
Traitement au Bacillus Thuringiensis (BTK)
Utilisé par les professionnels le traitement au Bacillus Thuringiensis permet une élimination très rapides des chenilles. Attention cependant à bien traiter quand les chenilles sont au stade 2 à 3 (lorsqu’elles sortent se nourrir d’épines). Le produit agit par ingestion, la chenille doit donc avaler le produit pour qu’il agisse. Le plus : ce produit est inoffensif pour les animaux et les Hommes.
La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un grand ravageur forestier. L’insecte adulte est un papillon, mais il est surtout connu pour ses chenilles dont le corps est recouvert de poils extrêmement urticants et dangereux pour les animaux domestiques ainsi que les humains. Ces chenilles se déplacent toujours en longue file indienne (en procession). Elles se nourrissent des aiguilles du pin, provoquant la défoliation et l’affaiblissement de l’arbre et le rendant plus vulnérable aux maladies et aux autres ravageurs des forêts. Dès le mois de décembre ou janvier en fonction des régions, les chenilles cherchent à rejoindre le sol pour s’enterrer. Le piège placé sur le tronc de l’arbre permet de les capturer et de les éliminer lors de leur progression.

Piège spécial chenille processionnaire - Pour arbres de Ø 30 à 65 cm
- -35%
- -35%

Piège spécial chenille processionnaire - Pour arbres de Ø 10 à 30 cm
- -35%
- -35%