Blog menu

Derniers articles

La mineuse de l'agrume : identification et traitements naturels

160 Vues 0 Aimé

Biologie de la mineuse de l’agrume (Phyllocnistis citrella)

L’adulte : La meneuse de l’agrume est un tout petit papillon (4 mm d’envergure) de couleur blanc argenté, taché de noir à leurs extrémités. Les vols ont lieu d’Avril à Octobre. La meneuse de l’agrume s’attaque aux variétés de Citrus (orangers, les citronniers et les mandariniers …).

La larve : La larve est jaunâtre est mesure environ 3 mm. Elles se nourrissent des feuilles des agrumes en y creusant des serpentins, appelés « mines ». Il peux également y avoir des mines sur les fruits. Les feuilles sont minées sur la face inférieur (dessous), et s’enroulent progressivement, signe de l’attaque. Abimées et meurtrie, l’agrume produit moins de fruit et ces attaques sont souvent une entrée à diverses maladie.

Galeries de la mineuse de l'agrume

Les oeufs sont déposé sous la feuilles par l’adulte, et éclosent généralement entre 2 et 10 jours. Les larves vont s’alimenter environ 3 semaines avant de se transformer en papillon, sous les feuilles enroulées. 1 à 3 semaines plus tard une nouvelle génération de Phyllocnistis citrella apparait et renouvelle le cycle (il peux y avoir jusqu’à 13 génération par an).

Agrumes concernés

  • Oranger
  • Citronnier
  • Mandarinier
  • Citrus en général

Moyen de lutte et de repérage

Pièges à phéromone : La pose d’un piège à phéromone et d’une phéromone pour mineure de l’agrume permet de capturer les adultes mâles, ce qui va produire une réduction de la population et de l’accouplement. Mais aussi vous servir en repérage : dès que vous en capturez, vous savez que vous pouvez traiter avec un insecticide naturel adapté pour la mineuse de l’agrume. Le piège adapté est le Delta trap. Le piège se place d’Avril à Octobre, à proximité (ou sur) l’agrume à protéger.

Insecticide naturel : L’insecticide va éliminer les oeufs et les larves rapidement, l’association avec le piège à phéromone permet de savoir quand traiter.

Pièges jaunes collants : Les pièges jaunes imites la couleur du fruit et permettent de capturer la mineuse de l’agrume.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Laissez un commentaire