Installer un nichoir pour chauve souris dans son jardin

La chauve-souris est un allié précieux qui doit être protégé. Au jardin, la chauve-souris dévore de nombreux insectes en plein vol, dont les moustiques, et c'est exactement ce que l'on recherche en matière de lutte biologique.

La chauve-souris en France

En France métropolitaine il n'existe pas moins de 35 espèces de chauves-souris ! Dans le monde compte pas moins de 1200 espèces. Ce petit mammifère nocturne consomme en une nuit la moitié de son poids en insectes, et notamment en moustique : ce qui nous fait une excellente recrue au jardin.

Quand installer un gite ?

Les chauves-souris sortent d'hibernation en Mars, c'est donc à partir de ce mois-ci que vous pouvez commencer à l'installer. Attention, il ne faut pas vernir le nichoir, pour pas qu'il y ait de produit toxique dans leur nouvel habitat.

Où installer mon nichoir chauve-souris ?

L'abri doit être installé à 2 mètres de hauteur minimum, et de préférence à une exposition plein Sud (elles ont besoin de chaleur). Le nichoir doit être abrité de tout prédateurs, il ne doit pas avoir d'accès au dortoir (gouttière, plantes grimpantes ...). Une façade de maison, ou un arbre font parfaitement l'affaire. Si vous disposez d'une mare ou un bassin, ce sera encore plus attractif : elles pourront s'abreuver et chasser les moustiques très facilement !

Construire un nichoir : Plan nichoir chauve souris

Les modèles de nichoir pour chauve-souris vendus dans le commerce ne vous plaisent pas ou sont trop petits ? Vous pouvez créer vous-même un nichoir "bat-box" DIY très facilement. Ce plan est réalisé par le CEN du Val de Loire :

Plan PDF pour fabriquer un nichoir à chauve souris

Plan nichoir chauve souris

Vidéo DIY de Marie Wild

Publié dans: Fiches pratiques

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Blog menu

Derniers articles