Nichoirs

Si vous avez envie de préserver votre jardin des organismes nuisibles avec des solutions naturelles, pensez lutte biologique ! On parle de lutte biologique pour désigner la lutte contre les ravageurs par leurs ennemis naturels, c’est l’ADN de Ma Lutte Bio. 

Notre site vous propose des produits de jardin naturels utilisable en agriculture biologique et des conseils pour en optimiser les bienfaits ! Envie d’installer un nichoir pour oiseaux dans votre jardin ? Vous êtes au bon endroit ! Proposer un refuge pour les oiseaux de son jardin est un projet plein de surprises qui donnera vie à votre jardin !

Nichoirs à chauve-souris, écureuil, chouette… les alternatives sont nombreuses, difficile de se décider ! Par ailleurs, il n’est pas toujours simple de savoir comment se passe l’installation du nichoir. C’est pourquoi Ma Lutte Bio vous accompagne dans ce choix.

Quelques conseils pour la bonne installation du nichoir

L’installation n’est pas difficile à réaliser, il s’agit simplement de garder en tête les informations importantes. Voici une petite synthèse des questions à se poser lors de l’installation !

Où installer un nichoir pour oiseaux ?

Pour qu'il soit apprécié des oiseaux, il doit être placé de façon à garantir son confort et sa sécurité. Cela dépend, dans un premier temps, du contexte climatique et son environnement proche. Ainsi, il s’agit de chercher un endroit calme et abrité.

Il doit être placé à bonne distance de toute zone bruyante comme les routes ou un endroit du jardin particulièrement fréquenté. Si l’emplacement est trop bruyant, l’oiseau n’osera pas s’approcher et ne considérera pas le nichoir comme un abri. Par ailleurs, le nichoir à oiseaux doit être situé dans un coin bien préservé des intempéries et, plus particulièrement, de l’humidité. Pensez également à préserver votre nichoir des zones fortement touchées par le vent, cela risquerait de le faire tomber ! 

Il est conseillé d’orienter son nichoir vers le Sud-Est ou l’Est. Autre point très important, le nichoir doit être positionné hors de portée des prédateurs. En effet, les oiseaux, surtout les oisillons, sont des proies fréquentes pour les chats, mais aussi les furets, écureuils et même quelques petits rongeurs comme les souris.

De fait, il est essentiel d’éviter les endroits trop faciles d’accès et de placer des dispositifs visant à décourager les prédateurs (grillages, odeurs répulsives, branches épineuses…). Nous vous conseillons aussi de placer le nichoir à au moins 1,50 mètre du sol pour le rendre moins accessible.

Comment installer le nichoir ?

Tout dépend de l’emplacement que vous avez choisi et des oiseaux que vous souhaitez attirer. Si vous avez décidé de poser un nichoir pour hirondelle, rouge-queue et autres oiseaux imposants, assurez vous de prendre des fixations bien solides.

Un nichoir pour rouge-gorge, moineaux, mésanges et autres petits oiseaux pourra se permettre des fixations plus légères. De manière générale, les fixations conseillées sont des fils de fer, les clous, des chaînes métalliques ou un crochet, dans le cas d’un balcon. Protégez également ces derniers des chats trop curieux.

Si vous souhaitez placer le nichoir sur un arbre, placez-le directement sur le tronc et non sur les branches, elles sont trop accessibles. Attention à ne pas fixer le nid directement sur le tronc, mais sur une planche que vous fixerez ensuite avec du fil de fer ou de la corde. Pensez à l’incliner légèrement vers le bas afin qu’il ne soit pas inondé par temps pluvieux.

Peut-on installer deux nichoirs pour oiseaux à proximité ?

Vos nichoirs à oiseaux doivent être placés à au moins 20 mètres l’un de l’autre. En effet, certaines espèces peuvent se concurrencer pour la nourriture ou même être dangereuses l’une pour l’autre. La plupart des oiseaux sont territoriaux et n’apprécieront pas particulièrement de vivre trop près les uns des autres.

Quel nichoir choisir ?

De nouveau, cela dépend des oiseaux que vous souhaitez attirer. Pour un nichoir à mésange ou à moineaux, il est conseillé de privilégier le modèle « Boîte aux lettres »avec un trou d’envol allant de 20 à 40 mm de diamètre.

Il s’agit du modèle le plus courant. Le nichoir à balcon est aussi une très bonne solution en raison de la protection qu’il offre envers les intempéries comme les prédateurs. Il est approprié pour les moineaux, les mésanges et plusieurs autres espèces.

Un nichoir pour rouge-gorge sera plus recommandé dans une forme semi-ouverte. Pour les matières, il est impératif d’utiliser des matières naturelles pour assurer la santé de l’oiseau. Plusieurs alternatives sont possibles, cependant les nichoirs en bois restent la meilleure option.

Quand installer un nichoir ?

Il n’y a pas vraiment de saison impérative pour installer son nichoir à oiseaux, cependant l'automne est la meilleure saison pour les installer, cela permet d'habituer les oiseaux à avoir un nichoir et que se dernier soit plus "naturel" lors du printemps, mais également il peut permettre aux oiseaux de se protéger du froid, de la pluie ou même des prédateur hors des périodes de nidification. Connaître la période de nidification de l’espèce est un plus. Les oiseaux sont alors à la recherche d’un abri pour leurs œufs et pourraient tout à fait se tourner vers votre nichoir en bois.

Comment faire rentrer un oiseau dans un nichoir ?

Pour attirer un oiseau, il faut d'abord bien connaître l’espèce. Certains oiseaux ont des besoins spécifiques, de ce fait un nichoir pour hirondelle ou pour chouette ne réclamera pas les mêmes attentions que pour une mésange. (diamètre du trou d'entrée, type de nichoir, taille ...

Comment attirer les mésanges dans mon nid ? Les mésanges (charbonnière, bleues) sont de petits oiseaux que l’on retrouve très fréquemment dans les jardins. Ainsi, par exemple pour attirer un rouge gorge ou un rouge queue, valorisez un nichoir « boîte aux lettres » à placer de préférence sur un mûr, à environ 1.5 m du sol; bien caché des prédateurs. Ce dernier doit être bien sécurisé, ou optez pour le modèle à balcon.

Privilégiez ensuite les arbres feuillus à proximité de plantes odorantes, la lavande, par exemple. Ces dernières éloignent les parasites. Vous pouvez installer à proximité (mais surtout pas à côté car l'environnement autour du nichoir doit être calme). Des mangeoires pour oiseaux du ciel ou des aliment pour animaux sauvages.

Les mésanges se nourrissent principalement d’insectes, mais vous pouvez aussi leur proposer des graines, des fruits coupés et les fameuses « boules de graisse» à base de graisse et de graines et parfois d'insectes. Il est essentiel d’entretenir régulièrement le nichoir afin de garantir le bien-être et la santé des oiseaux.

En revanche, évitez de vous approcher en période de couvée car les oiseaux risquent de fuir, abandonnant leurs petits. Nous espérons avoir répondu à vos questions sur l’installation des nichoirs pour oiseaux !

Filtrer par
5,00 € - 155,00 €