Piège chenilles processionnaires du pin (jusqu'à 130 cm)
Piège chenilles processionnaires du pin
Piège chenilles processionnaires du pin
Description

Piège pour chenilles du pin

Convient à un tronc jusqu'à 130 cm. Si votre tronc et plus grand, vous pouvez facilement en joindre 2 ou +  pour faire tout le tour.

Les chenilles processionnaires produisent deux types de dommages: le premier, qui affecte les pins, provoque la perte d'aiguilles, puisque les chenilles processionnaires se nourrissent de la fin de l'hiver au milieu du printemps sur les aiguilles de pin et de cèdre.

D'autre part, les chenilles sont fortement allergènes et peuvent provoquer de graves épidémies allergiques chez les personnes et les animaux, à la fois dans les zones de montagne et dans les parcs et jardins.

Comment fonctionne un piège à chenille processionnaire du pin ?

Le piège à chenille processionnaire est conçu pour capturer les chenilles de la processionnaire du pin Thaumetopoea pityocampa, lorsqu'elles descendent à travers le tronc des arbres où elles ont fait des poches (nid de soie dans les pins). Le comportement agrégatif et social de cette espèce est utilisé pour capturer l'ensemble du groupe de larves lorsqu'elles vont au sol pour enterrer et se pupifier.

Le piège se compose d'une feuille de PET noire de 150 x 25 cm et 0,3 mm d'épaisseur, et d'une barre en mousse polyuréthane de section rectangulaire de 5 x 7 cm x 150 cm de long, traversée dans sa partie médiane par un tube ondulé qui se connecte à un sac en polyéthylène avec sa moitié inférieure opaque. La feuille noire est recouverte à l'intérieur d'un film de colle de contact (sans solvants) pour faciliter l'assemblage et décourager les chenilles processionnaires de grimper la feuille, les obligeant à descendre à travers le tube vers le sac, où elles restent retenu.

Installer un piège à chenille processionnaire

Identifiez les arbres avec des poches de processionnaires actives, en vous assurant qu'ils ne sont pas encore descendus. Lisez attentivement les instructions incluses dans la boîte du piège. Retirez le papier protecteur de la feuille. Collez le bâton de mousse au bas de la feuille, en veillant à ce que le sac soit approximativement au centre. Présentez l'ensemble autour de l'arbre et marquez l'excès de mousse sur la partie superposée. Ne coupez que l'excès de mousse, NE COUPEZ PAS LA FEUILLE.

Installez le piège autour du tronc, de sorte que la mousse entoure complètement le périmètre de l'arbre, sans aucun espace, en collant la feuille avec la partie qui se chevauche. Le sac doit être plus ou moins centré. Fixez la partie superposée avec des agrafes en haut et en bas. Vérifiez l'ajustement de la mousse au coffre en regardant de dessous. S'il y a des lacunes notables, remplissez avec l'excès de mousse.

Votre arbre mesure plus de 130 cm ?

  • Notre piège est conçu pour être additionné avec un autre piège (ou plusieurs). Il vous suffit de les relier entre-eux.

Vidéo :  comment installer un piège à chenille ?

Problèmes possibles déjà rencontré par nos clients :

  • En cas de décollement (du à un trop fort serrage, ou un tronc trop grand) mettre une agrafe ou un trombone pour évité le décollement progressif si vous rencontrez ce problème. (dans la notice l’agrafage et indiqué).
  • Risque pour les mésanges : mettre du grillage ou prévoir de mettre du film alimentaire sur la paroi interne car collante.
  • Forte pluie et sac remplie d'eau : percer un petit trou dans le fond du sac

Quand utiliser ce piège collier processionnaire du pin ?

J F M A M J J A S O N DIdéalPossible

Détails du produit
Ravageur ciblé
Processionnaire du pin
Longueur
130 cm
Avis clients
Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

3.7/5

Calculé à partir de 14 avis client(s)

  • 1
    2
  • 2
    1
  • 3
    1
  • 4
    5
  • 5
    5
Trier l'affichage des avis :

Florence C. publié le 07/04/2022 suite à une commande du 27/03/2022

4/5

pas encore installé, tout juste reçu le montage a l air simple

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Thierry G. publié le 05/03/2022 suite à une commande du 26/02/2022

4/5

Installé, a voir dans le temps mais la notice manque un peu de clarté. Pas évident à manipuler une fois la mousse collé.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Françoise B. publié le 25/02/2022 suite à une commande du 19/02/2022

3/5

Il faut généralement 2 pièges - de plus l'adhésion n'est pas bonne, j'ai dû tout consolider avec du fil de fer, avec l'humidité de la nuit, tout c'était décollé au matin - piège par terre. Déçue.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Corinne P. publié le 13/02/2022 suite à une commande du 09/02/2022

5/5

Conforme a ma commande

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Bruno C. publié le 11/02/2022 suite à une commande du 04/02/2022

5/5

Bon produit

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

François G. publié le 13/05/2021 suite à une commande du 07/05/2021

4/5

Chez moi, les troncs des pins ont une circonférence de 150 cm à plus de 2 m du sol. Obligé de mettre 2 pièges par arbre. Les chenilles ne sont pas encore descendues.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Serge F. publié le 24/04/2021 suite à une commande du 18/04/2021

4/5

produit très bie, mais annoncé pour circonférence de 1,30m et pas possible.

Commentaire de Maluttebio le 29/04/2021
Bonjour, Pour 130 cm grand max. Sinon il faut en acheter un autre et les accoler ensemble et cela fonctionne très bien.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Claudine T. publié le 11/04/2021 suite à une commande du 13/02/2021

1/5

colle du collier : un piège pour les mésanges qui se glissent entre le tronc et le collier pour manger les chenilles processionnaires (et autres animaux). Les oiseaux restent collés et meurent dans de tristes conditions. Recommandations: à retirer de la vente

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Bastien B. publié le 26/03/2021 suite à une commande du 31/01/2021

1/5

Avis sur les pièges à chenilles processionnaires du pin : La colle utilisée sur la bande noire est étalée sur la TOTALITÉ de sa surface. Cela rend la manipulation et la pose très difficiles. Pas le droit à l'erreur car ce n'est pas repositionnable. Attention aux coups de vent qui vous la plaqueront sur le bras : épilation gratuite. Paradoxalement, la colle ne sèche pas. Et avec le temps, le vent, le soleil... elle finit par s'étirer en "fils" comme du chewing-gum. Le piège ne tient pas en place et tombe en moins d'une semaine (3 pièges achetés, 3 pièges tombés). La mousse blanche non plus ne tient pas avec cette colle. Le concept n'est donc pas au point. Après avoir signalé le problème au vendeur, ils m'a donné quelques conseils qui ne sont pas applicables dans mon cas (ne pas serrer le piège autour du tronc ??? mettre une agrafe ou un TROMBONNE ???). Impossible de remettre les pièges en place, c'est foutu, poussiéreux, plus rien ne colle. Et puis les chenilles et leurs poils urticants sont déjà partout sur le piège ! J'ai insisté, demandé un remboursement, mais le vendeur s'en lave les mains. Il me renvoie vers le fabricant (sans me fournir de coordonnées). En résumé : produit pas au point, et SAV désastreux (le temps passé sur mon cas leur a sans doute déjà coûté plus d'argent que le prix des 3 pièges. Pourtant ils refusent encore de me rembourser). J'engage des procédures plus officielles pour obtenir un remboursement.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Isabelle F. publié le 16/03/2021 suite à une commande du 27/02/2021

5/5

Parfait

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×
Questions sur ce produit

Stéphanie le 02/19/21

Bonjour, d'habitude tous les pièges à chenille processionnaire nécessite de mettre de la terre dans le sac pour leurrer les chenilles et qu'elles se transforment en nymphe ? comment se fait-il que votre système soit efficace sans cela ? est il aussi efficace que les autres car vous 'avez que 2 avis seulement ? merci

Bonjour, les nouveaux modèles ne nécessite pas de remplir le sac de terre, ce qui rend plus simple l'utilisation. Les chenilles sont simplement en procession, et il contourne le piège jusqu'à qu'elles trouvent la sortie, c'est purement mécanique, biologiquement elle ne sont pas leurrés parce qu'elles "sentiraient" de la terre, mais parce qu'elles savent, génétiquement qu'elles doivent entrer en procession, sur plusieurs dizaines de mètres pour aller s'enfuirent après être descendus du tronc, donc non, c'est pas utile en soit, car elles se retrouvent finalement bloquées et agglutinés au fond du sac.

Aurélien le 01/15/21

Bonjour, je cherche un renseignement, sur les pièges a chenilles processionnaires, nous cherchons a en installer un dans notre jardin, mais le pin est trop large (280cm) pour les pièges que vous proposez, est il possible d'associer 2 pièges l'un à l'autre pour équiper un arbre? Cordialement

Bonjour Aurélien,
Exactement, c'est prévu pour, vous pouvez en utiliser autant que vous voulez pour faire le tour d'un gros pin. Il suffit de de les assembler en chevauchant 20 cm l'un avec l'autre (indiqué sur la notice fournie)

Cordialement

Question sur le produit

* Champs obligatoires
(lis)

Piège chenille processionnaire du pin (jusqu'à 130 cm)

Maluttebio | 243908
29,90 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 29 point points. Votre panier vous rapportera 29 points qui peuvent être converti en un bon de réduction de 1,45 €.

  • Jusqu'à 130cm de circonférence
  • Piège économique & écologique
  • Jonction possible entre 2 pièges et +
favorite_border
Vous devez être connecté à votre compte client
Livraison Livraison gratuite dès 69€ d’achat ! Date Rupture de stock
Description

Piège pour chenilles du pin

Convient à un tronc jusqu'à 130 cm. Si votre tronc et plus grand, vous pouvez facilement en joindre 2 ou +  pour faire tout le tour.

Les chenilles processionnaires produisent deux types de dommages: le premier, qui affecte les pins, provoque la perte d'aiguilles, puisque les chenilles processionnaires se nourrissent de la fin de l'hiver au milieu du printemps sur les aiguilles de pin et de cèdre.

D'autre part, les chenilles sont fortement allergènes et peuvent provoquer de graves épidémies allergiques chez les personnes et les animaux, à la fois dans les zones de montagne et dans les parcs et jardins.

Comment fonctionne un piège à chenille processionnaire du pin ?

Le piège à chenille processionnaire est conçu pour capturer les chenilles de la processionnaire du pin Thaumetopoea pityocampa, lorsqu'elles descendent à travers le tronc des arbres où elles ont fait des poches (nid de soie dans les pins). Le comportement agrégatif et social de cette espèce est utilisé pour capturer l'ensemble du groupe de larves lorsqu'elles vont au sol pour enterrer et se pupifier.

Le piège se compose d'une feuille de PET noire de 150 x 25 cm et 0,3 mm d'épaisseur, et d'une barre en mousse polyuréthane de section rectangulaire de 5 x 7 cm x 150 cm de long, traversée dans sa partie médiane par un tube ondulé qui se connecte à un sac en polyéthylène avec sa moitié inférieure opaque. La feuille noire est recouverte à l'intérieur d'un film de colle de contact (sans solvants) pour faciliter l'assemblage et décourager les chenilles processionnaires de grimper la feuille, les obligeant à descendre à travers le tube vers le sac, où elles restent retenu.

Installer un piège à chenille processionnaire

Identifiez les arbres avec des poches de processionnaires actives, en vous assurant qu'ils ne sont pas encore descendus. Lisez attentivement les instructions incluses dans la boîte du piège. Retirez le papier protecteur de la feuille. Collez le bâton de mousse au bas de la feuille, en veillant à ce que le sac soit approximativement au centre. Présentez l'ensemble autour de l'arbre et marquez l'excès de mousse sur la partie superposée. Ne coupez que l'excès de mousse, NE COUPEZ PAS LA FEUILLE.

Installez le piège autour du tronc, de sorte que la mousse entoure complètement le périmètre de l'arbre, sans aucun espace, en collant la feuille avec la partie qui se chevauche. Le sac doit être plus ou moins centré. Fixez la partie superposée avec des agrafes en haut et en bas. Vérifiez l'ajustement de la mousse au coffre en regardant de dessous. S'il y a des lacunes notables, remplissez avec l'excès de mousse.

Votre arbre mesure plus de 130 cm ?

  • Notre piège est conçu pour être additionné avec un autre piège (ou plusieurs). Il vous suffit de les relier entre-eux.

Vidéo :  comment installer un piège à chenille ?

Problèmes possibles déjà rencontré par nos clients :

  • En cas de décollement (du à un trop fort serrage, ou un tronc trop grand) mettre une agrafe ou un trombone pour évité le décollement progressif si vous rencontrez ce problème. (dans la notice l’agrafage et indiqué).
  • Risque pour les mésanges : mettre du grillage ou prévoir de mettre du film alimentaire sur la paroi interne car collante.
  • Forte pluie et sac remplie d'eau : percer un petit trou dans le fond du sac

Quand utiliser ce piège collier processionnaire du pin ?

J F M A M J J A S O N DIdéalPossible

Détails du produit
Ravageur ciblé
Processionnaire du pin
Longueur
130 cm
Avis clients
Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

3.7/5

Calculé à partir de 14 avis client(s)

  • 1
    2
  • 2
    1
  • 3
    1
  • 4
    5
  • 5
    5
Trier l'affichage des avis :

Florence C. publié le 07/04/2022 suite à une commande du 27/03/2022

4/5

pas encore installé, tout juste reçu le montage a l air simple

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Thierry G. publié le 05/03/2022 suite à une commande du 26/02/2022

4/5

Installé, a voir dans le temps mais la notice manque un peu de clarté. Pas évident à manipuler une fois la mousse collé.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Françoise B. publié le 25/02/2022 suite à une commande du 19/02/2022

3/5

Il faut généralement 2 pièges - de plus l'adhésion n'est pas bonne, j'ai dû tout consolider avec du fil de fer, avec l'humidité de la nuit, tout c'était décollé au matin - piège par terre. Déçue.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Corinne P. publié le 13/02/2022 suite à une commande du 09/02/2022

5/5

Conforme a ma commande

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Bruno C. publié le 11/02/2022 suite à une commande du 04/02/2022

5/5

Bon produit

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

François G. publié le 13/05/2021 suite à une commande du 07/05/2021

4/5

Chez moi, les troncs des pins ont une circonférence de 150 cm à plus de 2 m du sol. Obligé de mettre 2 pièges par arbre. Les chenilles ne sont pas encore descendues.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Serge F. publié le 24/04/2021 suite à une commande du 18/04/2021

4/5

produit très bie, mais annoncé pour circonférence de 1,30m et pas possible.

Commentaire de Maluttebio le 29/04/2021
Bonjour, Pour 130 cm grand max. Sinon il faut en acheter un autre et les accoler ensemble et cela fonctionne très bien.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Claudine T. publié le 11/04/2021 suite à une commande du 13/02/2021

1/5

colle du collier : un piège pour les mésanges qui se glissent entre le tronc et le collier pour manger les chenilles processionnaires (et autres animaux). Les oiseaux restent collés et meurent dans de tristes conditions. Recommandations: à retirer de la vente

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Bastien B. publié le 26/03/2021 suite à une commande du 31/01/2021

1/5

Avis sur les pièges à chenilles processionnaires du pin : La colle utilisée sur la bande noire est étalée sur la TOTALITÉ de sa surface. Cela rend la manipulation et la pose très difficiles. Pas le droit à l'erreur car ce n'est pas repositionnable. Attention aux coups de vent qui vous la plaqueront sur le bras : épilation gratuite. Paradoxalement, la colle ne sèche pas. Et avec le temps, le vent, le soleil... elle finit par s'étirer en "fils" comme du chewing-gum. Le piège ne tient pas en place et tombe en moins d'une semaine (3 pièges achetés, 3 pièges tombés). La mousse blanche non plus ne tient pas avec cette colle. Le concept n'est donc pas au point. Après avoir signalé le problème au vendeur, ils m'a donné quelques conseils qui ne sont pas applicables dans mon cas (ne pas serrer le piège autour du tronc ??? mettre une agrafe ou un TROMBONNE ???). Impossible de remettre les pièges en place, c'est foutu, poussiéreux, plus rien ne colle. Et puis les chenilles et leurs poils urticants sont déjà partout sur le piège ! J'ai insisté, demandé un remboursement, mais le vendeur s'en lave les mains. Il me renvoie vers le fabricant (sans me fournir de coordonnées). En résumé : produit pas au point, et SAV désastreux (le temps passé sur mon cas leur a sans doute déjà coûté plus d'argent que le prix des 3 pièges. Pourtant ils refusent encore de me rembourser). J'engage des procédures plus officielles pour obtenir un remboursement.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Isabelle F. publié le 16/03/2021 suite à une commande du 27/02/2021

5/5

Parfait

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×
Questions sur ce produit

Stéphanie le 02/19/21

Bonjour, d'habitude tous les pièges à chenille processionnaire nécessite de mettre de la terre dans le sac pour leurrer les chenilles et qu'elles se transforment en nymphe ? comment se fait-il que votre système soit efficace sans cela ? est il aussi efficace que les autres car vous 'avez que 2 avis seulement ? merci

Bonjour, les nouveaux modèles ne nécessite pas de remplir le sac de terre, ce qui rend plus simple l'utilisation. Les chenilles sont simplement en procession, et il contourne le piège jusqu'à qu'elles trouvent la sortie, c'est purement mécanique, biologiquement elle ne sont pas leurrés parce qu'elles "sentiraient" de la terre, mais parce qu'elles savent, génétiquement qu'elles doivent entrer en procession, sur plusieurs dizaines de mètres pour aller s'enfuirent après être descendus du tronc, donc non, c'est pas utile en soit, car elles se retrouvent finalement bloquées et agglutinés au fond du sac.

Aurélien le 01/15/21

Bonjour, je cherche un renseignement, sur les pièges a chenilles processionnaires, nous cherchons a en installer un dans notre jardin, mais le pin est trop large (280cm) pour les pièges que vous proposez, est il possible d'associer 2 pièges l'un à l'autre pour équiper un arbre? Cordialement

Bonjour Aurélien,
Exactement, c'est prévu pour, vous pouvez en utiliser autant que vous voulez pour faire le tour d'un gros pin. Il suffit de de les assembler en chevauchant 20 cm l'un avec l'autre (indiqué sur la notice fournie)

Cordialement

Question sur le produit

* Champs obligatoires
(lis)