

Son espèce est apparentée aux plantes du genre Olea et plus précisément à l'olivier. On le trouve dans tout le bassin méditerranéen, en Afrique du Sud, aux îles Canaries, en Inde et en Asie occidentale. Dans l'hémisphère occidental, on ne le trouve qu'en Californie. Il est considéré comme le ravageur le plus important des oliviers dans les régions où il est présent, conditionnant même la quantité et la qualité de la majorité des cultures.
Ses attaques ont tendance à augmenter dans les zones plus humides et plus froides, avec une grande variabilité selon la variété d'olives cultivées. Il est moins perceptible dans les régions aux étés secs et chauds.
L'insecte adulte est d'une couleur gris rougeâtre ou orange qui est soulignée par des taches noires.
Il a des ailes transparentes et irisées et la partie inférieure de son thorax est jaune. Ses œufs sont longs et blancs. La larve ressemble à un asticot et est blanche. La pupe est longue et a une couleur jaunâtre. Quand il grandit, sa couleur s'assombrit.
Le kit se compose d'un attractif alimentaire + attractif de phéromone de la femelle du Dacus (Bactrocera) oleae + 1 accrocheur en forme de clip, avec une durée d'action de 90 jours.
DACUSNEX COMBI est une combinaison de 2 attractifs : un attractif alimentaire et un attractif phéromonique de Bactrocera oleae. Il est utilisé pour attirer les mâles et les femelles de la mouche de l'olivier.
Le diffuseur est un blister emballé individuellement dans un sachet en aluminium avec des spécifications étiquetées. Il dure 90 jours dans des conditions normales de terrain.
Une fois sorti de son emballage, le diffuseur n'a besoin d'aucune activation ni ouverture, il suffit de le placer correctement dans le piège. (Au centrer
Une fois le piège installé dans l'olivier, accrochez le Diffuseur DACUSNEX COMBI 90 JOURS de l'un des trous du siphon. Utilisez le crochet fourni avec le produit. Ne pas mettre la partie métallique en contact avec l'adhésif.
Exemple de mise en place :
1 à 2 pièges par hectare doivent être posés selon la localisation et l'homogénéité des parcelles. Les pièges doivent être installés du côté sud des oliviers à une hauteur de 1,5 à 2 mètres et 3 mois avant la récolte.
Placez 10 à 20 pièges par hectare doivent être posés selon la localisation et l'homogénéité des parcelles. Un piège contrôle une zone de 500 à 1000 m². Les pièges doivent être installés dès que vous avez des captures et 3 mois avant la récolte. Les pièges doivent être placés du côté sud des oliviers à une hauteur de 1,5 à 2 mètres.
En bordure des parcelles, il faudra installer une barrière de pièges espacés de 10 à 15 mètres les uns des autres.
Pour obtenir un bon contrôle de la mouche de l'olive, il convient de combiner les deux méthodes : détection et surveillance ; et piégeage de masse. Au début de l'été, 1 piège par hectare doit être placé pour la détection du ravageur afin de contrôler ses niveaux de population. Grâce à des seuils de tolérance établis dans chaque zone, le moment d'adopter des mesures de contrôle est ensuite défini, en l'occurrence le piégeage de masse.
Le seuil de tolérance de Bactrocera oleae est très bas et dépend des zones. En général, les captures par piège et par jour sont comprises entre 1 et 5.
Notre expert vous conseille
Fréquemment acheté ensemble
Soyez le premier à poser une question sur ce produit !