Phéromones cochenille farineuse
La cochenille farineuse
La cochenille farineuse (Planococcus citri) attaque souvent les plantes d'intérieur en serre ou véranda. La femelle pond jusqu'à 500 oeufs qui forment de petits amas blancs. Une fois écloses, les jeunes cochenilles vont sucer la sève de la plante. Les feuilles deviennent collantes, s’affaiblissent et finissent par tomber.
Période de ponte et développement
La cochenille farineuse est un insecte parasite qui apprécie l'ambiance chaude et humide des serres où elle peut se développer rapidement et abondamment (jusqu'à huit génération par an). Ses attaques visent les orchidées, cactées, plantes grimpantes, fougères, amarylis... La femelle se caractérise par son corps couvert d'un duvet blanc cireux présentant de court filaments en surface. Le mâle, qui lui va être piégé, ne ressemble pas à la femelle. Il présente des ailes et deux longs filaments à l'arrière. Sa durée de vie est de 1 à 2 jours.
Comment utiliser les phéromones ?
Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées en général par les femelles. Elles jouent un rôle d'attraction sexuelle sur les mâles. Chaque espèce émet une phéromone spécifique. Ceci permet de piéger très précisément et très efficacement chaque type d'insectes nuisible. Les attractifs Decamp s'utilisent avec un piège à phéromone spécifique.
Mode d'emploi
Les capsules sont présentées dans des sachets étanches. Elles s'utilisent dès l'ouverture du sachet.
- Manipuler les capsules sans les toucher, pour éviter le contact avec les doigts. Couper le haut du sachet et verser la capsule directement dans le petit panier porte-capsule du piège.
- Utiliser une seule phéromone par piège (l'association de phéromones différentes annule l'efficacité de l'attraction).
- Action : 4 à 6 semaines par capsule.
- Utiliser 1 piège par arbre ou 10 m² de serre.
- Ne pas utiliser dans les serres ventilées sans protéger au préalable les ouvertures de ventilation avec des filets.
Quand utiliser la phéromone cochenille farineuse ?
J F M A M J J A S O N D
- Durée de diffusion
- 5 semaines
- Ravageur ciblé
- Cochenille
- Cible nom latin
- Planococcus citri
Notre expert vous conseille
Fréquemment acheté ensemble
Questions
Phéromones cochenille farineuse
Soyez le premier à poser une question sur ce produit !