

Une technologie breveté !
Piège compatible : Piège mouches des fruits
Préparation du piège :
Dès les premières capture, utilisez un insecticide naturel de votre choix pour éliminer les mouches et les larves
Ce petit diptère (4 à 5mm) a un corps orangé avec des tâches noires, et présente une tâche noire à l’extrémité de ses ailes transparentes, caractéristique de l’espèce.
Les dégâts (perte de la pulpe, acidification, infections fongiques, chute des fruits) sont causés par ses larves blanches qui se nourrissent des fruits. Les mouches peuvent vivre jusqu’à 9 mois. Elles peuvent passer l’hiver sous forme de pupe dans le sol ou plus rarement sous forme adulte dans le creux des souches. Ces premières mouches émergent et commencent à pondre des œufs vers le mois de mars.
Dès que le fruit atteint 8mm de long (vers juin-juillet) l’asticot va se développer durant 9 à 14 jours puis effectuer sa pulpe dans le fruit durant 10 à 14 jours. Un cycle complet durant en moyenne 1 mois, Bactrocera olea peut ainsi réaliser 1 à 6 générations par an. A l’automne, lorsque les températures deviennent trop fraîches, la larve se laisse tomber au sol où elle hivernera.
La température optimale de développement se situe entre 20 et 30°C, et des températures inférieures à 0°C ou supérieures à 38°C sont létales pour tous les stades.
Cette mouche s’attaque exclusivement aux oliviers sauvages et cultivés (Olea spp.), et peut causer jusqu’à 100% de pertes.
Les phéromones sont des substances sécrétées par un insecte et qui, reçues par un individu de son espèce provoquent une ou plusieurs réactions spécifiques. Le monitoring par phéromones sexuelles attire et piège les mâles afin de détecter l’arrivée éventuelle d’un insecte représentant une menace pour la culture.
Cela permet de pouvoir déclencher à temps une intervention curative si besoin ou de mesurer l’efficacité d’un traitement en vérifiant la présence ou non du ravageur sur la parcelle, ou de suivre le niveau d’infestation.
Efficace/ Sélectif / Inoffensif pour la faune, la flore, les opérateurs et les riverains / Pas de résidus ni d’intrants / Pas de résistance / Compatible avec la loi Labbé et les labels d’agriculture biologique.
J F M A M J J A S O N DIdéalPossible
Période d'utilisation optimale : Mars à Octobre
Jocelyne A. publié le 16/04/2022 suite à une commande du 10/04/2022
Je ne connais pas et j’essaierai cette année
Notre expert vous conseille
Fréquemment acheté ensemble
Soyez le premier à poser une question sur ce produit !