





Pour capturer la mineuse du marronnier, vous devez tout d'abord vous munir d'un piège à phéromone de votre choix. Vous allez ainsi pouvoir piéger le mâle mineuse du marronnier dans le piège afin de limiter la reproduction et donc les dégâts. Le piégeage (ou monitoring) permet de savoir à quel moment les vols ont lieu, pour pouvoir ainsi traiter au bon moment vos marronniers en vue de futurs attaques.
Plantes hôtes
La mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) est un insecte ravageur exotique qui vit dans les marronniers. Ses larves (chenilles) minent les feuilles et, à forte densité de population, elles peuvent détruire la plupart des tissus foliaires. Bien qu'il puisse causer de graves dommages aux feuilles de marronnier chaque année, ainsi que la décoloration et la défoliation avant la chute automnale normale des feuilles, le ravageur ne nuit pas de manière significative à la santé des arbres.
Biologie
La larve créée une petite cavité (ou mine) parallèle à une veine dans la feuille et est l'enlèvement de la sève plutôt que l'alimentation des tissus. Au troisième stade, la larve crée une mine d'environ 8 mm de diamètre, ceci est encore étendu par les instars ultérieurs jusqu'à ce qu'une mine puisse couvrir plusieurs centimètres carrés. La larve commence à se chrysalider environ quatre semaines après l'éclosion des œufs et, sauf lorsqu'elle hiberne dans une nymphe de la mine, l'adulte émerge environ deux semaines plus tard. Dans les infestations sévères, les mines des individus peuvent fusionner et presque toute la surface des feuilles peut être utilisée
Dégâts et repérages
Les larves, comme chez la plupart des Gracillariidés, sont mineuses de feuilles, leurs galeries de couleur brun roux sont, en revanche, très repérables. Elles provoquent le brunissement des feuilles pouvant aller jusqu’à leur chute prématurée en été et l’apparition de nouvelles feuilles en automne lors de fortes attaques.
Le piège le plus adapté pour la mineuse du marronnier est le piège Funnel trap. Attention, pour ce ravageur, le montage est légèrement différent :
Dès les premières captures de mineuses du marronnier, utiliser un insecticide naturel polyvalent (pour détruire les œufs et les larves), ou un insecticide au Bacillus thuringiensis dès la présence de chenilles (3 semaines après les premières captures).
La larve de la mineuse du marronnier
Dégâts visibles sur les feuilles
J F M A M J J A S O N DIdéalPossible
Période d'utilisation optimale : Avril à Septembre
Client anonyme publié le 11/03/2022 suite à une commande du 04/03/2022
Efficace. Les papillons sont attirés par centaines
Notre expert vous conseille
Fréquemment acheté ensemble
Bonjour, vous indiquez un montage différent pour le placement de la phéromone de la mineuse du marronnier dans le funnel trap. Mais dans ce cas, la phéromone est-elle immergée ou bien le piège fonctionne-t-il sans liquide ?
Bonjour, les 2 sens sont possible, mais effectivement, c'est sans eau si le montage est par le bas.