![Phéromone mineuse de la tomate maluttebio Phéromone mineuse de la tomate maluttebio](https://maluttebio.com/2039-medium_default/pheromone-mineuse-de-la-tomate.jpg)
![Mineuse de la tomate Mineuse de la tomate](https://maluttebio.com/2037-medium_default/pheromone-mineuse-de-la-tomate.jpg)
![Mineuse de la tomate Mineuse de la tomate](https://maluttebio.com/2038-medium_default/pheromone-mineuse-de-la-tomate.jpg)
![Phéromone mineuse de la tomate maluttebio Phéromone mineuse de la tomate maluttebio](https://maluttebio.com/2039-small_default/pheromone-mineuse-de-la-tomate.jpg)
![Mineuse de la tomate Mineuse de la tomate](https://maluttebio.com/2037-small_default/pheromone-mineuse-de-la-tomate.jpg)
![Mineuse de la tomate Mineuse de la tomate](https://maluttebio.com/2038-small_default/pheromone-mineuse-de-la-tomate.jpg)
Piège à utiliser pour cette phéromone :
Originaire d’Amérique du Sud, ce petit lépidoptère (6-7mm de long et 10mm d’envergure) nocturne est apparu en France en 2008 et se développe à une vitesse exponentielle. De couleur gris marron, il présente des tâches noires sur ses ailes. Il est actif toute l’année, et passe ses journées caché dans les feuilles et vole surtout le matin et en fin de journée. Ses larves mineuses sont responsables des dégâts : mines et tâches blanchâtres sur les feuilles, qui vont ensuite brunir et se nécroser, galeries dans les fruits (verts ou mûrs), galeries dans les tiges. Il peut causer jusqu’à 100% de pertes.
La ponte des œufs peut se faire sur la face inférieure des feuilles, sur les tiges ou les fruits. L’éclosion a lieu 4 à 6 jours après. Les larves se développent ensuite durant 10 à 15 jours en se nourrissant de la culture. D’abord de couleur crème, elles deviendront ensuite verdâtres à rosées, et peuvent mesurer jusqu’à 8mm au dernier stade. Elles réalisent ensuite leur mue pendant 10 à 12 jours sur les feuilles, les mines ou même au sol, puis le papillon sortira de sa chrysalide. Les mâles vivent 6 à 7 jours et les femelles 10 à 15 jours. Les durées des différents stades sont variables selon les températures (un cycle peut se réaliser en 76 jours à 14°C ou en 24 jours à 27°C). Tuta absoluta peut ainsi réaliser jusqu’à 12 jours générations par an.
Plantes concernées par ce ravageur :
Dès que vous avez une dizaine de mineuse de la tomate capturé dans votre piège c'est le moment de traiter ! vous avez plusieurs choix possible :
J F M A M J J A S O N DIdéalPossible
Période d'utilisation optimale : Avril à septembre
Notre expert vous conseille
Fréquemment acheté ensemble
Bonjour, ces phéromones sont -ils aussi efficacement conte la noctuelle de la tomate? Merci par avance pour votre réponse. Nadège
Bonjour, cela cible uniquement la mineuse de la tomate. Cordialement