Phéromone Cochenille farineuse (Pseudococcus viburni)
- Pour la cochenille farineuse (Pseudococcus viburni)
- Actif 8 à 10 semaines
- S'utilise avec un piège à phéromone
Phéromone cochenille farineuse
Pseudococcus viburni, également connu sous le nom de puceron du viburnum, est une espèce de puceron appartenant à la famille des Pseudococcidae. Ce petit insecte est souvent rencontré dans les vergers, les jardins et les serres, où il peut causer des dommages significatifs aux plantes hôtes, en particulier aux espèces de viburnum et autres plantes ligneuses.
Les adultes de Pseudococcus viburni sont de petits insectes, mesurant généralement entre 2 et 3 millimètres de longueur. Leur corps est généralement ovale et de couleur variable, allant du brun clair au brun foncé. Ils ont des antennes relativement courtes et des pattes peu visibles. Les jeunes nymphes peuvent avoir une coloration plus claire et une apparence plus translucide.
Biologie
La reproduction de Pseudococcus viburni est parthénogénétique, ce qui signifie que les femelles peuvent produire des œufs sans nécessiter de fécondation par un mâle. Les jeunes nymphes éclosent des œufs et se développent rapidement en adultes reproducteurs, ce qui peut entraîner une augmentation rapide des populations de pucerons sous des conditions favorables.
Les pucerons du viburnum se nourrissent en perforant les tissus végétaux à l'aide de leur appareil buccal piqueur-suceur. Cela peut affaiblir les plantes hôtes et entraîner des symptômes tels que le flétrissement, la déformation des feuilles, la chute prématurée des feuilles et une croissance ralentie. De plus, les pucerons sécrètent un excès de miellat, une substance sucrée collante, qui peut favoriser la croissance de la fumagine, un champignon noir, sur les feuilles, réduisant ainsi la capacité de la plante à effectuer la photosynthèse.
Comment utiliser cette phéromone ?
À l‘aide de gants, placez la phéromone dans un piège spécial cochenille farineuse (type piège delta).
Dès les premières captures, traitez à l'aide d'un insecticide naturel pour éliminer les œufs et les larves ou faite un lâcher de chrysopes.
Cette phéromone se conserve 2 ans maximum au congélateur. Une fois ouvert, vous devez l‘utiliser. Les résultats peuvent être variable d‘une période à l‘autre selon la météo, le nombre d‘attaques, et l‘environnement. L‘essentiel est de comprendre que le piège à phéromone et la phéromone servent surtout à repérer les vols du papillon, pour pouvoir traiter au bon moment, ou pas traiter du tout si aucune prises
Quand utiliser la phéromone cochenille farineuse ?
J F M A M J J A S O N DIdéalPossible
- Ravageur ciblé
- Cochenille
- Cible nom latin
- Pseudococcus viburni
Notre expert vous conseille
Fréquemment acheté ensemble
Questions
Phéromone Cochenille farineuse (Pseudococcus viburni)
Puis je utiliser votre produit dans une véranda sur cactées, orchidées,aeonium ? Merci
Bonjour sans aucun problème !