











Le nichoir doit se poser sur un immeuble, un bâtiment, aussi haut que possible (4 mètres est la hauteur idéal), sur le toit, le rebord d’une fenêtre. Le nichoir ne doit pas être face aux vents et aux pluies directement. L'entrée du nichoir doit être bien dégagé pour facilité l'envol des Martinets noirs.
Vous pouvez placer à l'intérieur du nid une ou deux poignées de foin, que les Martinets se chargerons de répartir pour faire leurs nid. Les Martinets ne se pose presque jamais au sol, ainsi vous accélérerez la construction du nid.
Apus apus)
Comme s'il possédait une petite horloge interne, le martinet noir revient toujours aux mêmes dates.
Son corps effilé et ses longues ailes fines en font un champion du vol. Sa vitesse normale est de 60 à 90 km/h, mais il peut atteindre 170 km/h. Le martinet noir passe l'essentiel de sa vie dans les airs, où il chasse, dort, parade, s'accouple, se livre à toutes sortes de manœuvres. Même pour se désaltérer, il rase la surface de l'eau en planant !
C'est un migrateur typique, qui va et vient par bandes entre ses lieux de reproduction et ses quartiers d'hiver à des dates presque fixes. Il quitte l'Europe en plein milieu de l'été non pas parce qu'il sent l'approche de l'automne, mais parce que les jours raccourcissent.
Le Martinet noir ne se repose pas la nuit, et certains pilotes d'avion ont aperçu sa silhouette à des altitudes élevés. En cas de mauvais temps, il est cependant obligé de s'arrêter et agrippe alors à la verticale à un mur ou à une falaise.
Il ne lui faut que quelques semaines pour atteindre l'Afrique centrale d'où il revient au printemps.
Les martinets sont des oiseaux spéciaux qui vivent la majeure partie de leur vie en vol. Ils peuvent même rester dans l'air pendant des mois sans interruption si nécessaire. Avant de faire un nid ou de commencer à se reproduire, le martinet aura probablement besoin d'un lieu de nidification approprié, car les endroits naturels pour construire un nid disparaissent rapidement. Ce nichoir est donc la solution parfaite. Offrez au martinet un lieu de reproduction idéal avec ce nichoir. Le martinet reviendra ensuite chaque année.
Nettoyez le nichoir à l'automne, brossez le nid pour retirer les éventuelles présence de fientes, remplacer le foin par du frais pour évitez tout risque de maladies ou champignons lié à l’humidité.
Patrice D. publié le 17/06/2024 suite à une commande du 12/05/2024
Très bien
Fréquemment acheté ensemble
Bonjour, quelles sont les dimensions du nichoir à martinet ? Merci
Bonjour,
Vous avez les dimension sur la fiche produit, sous la description, dans "Détails du produit". Cordialement
Bonjour, sur la photo, on ne voit pas où se situe et en quoi consiste l'ouverture, permettant au martinet d'entrer et de sortir dans le nichoir. Est ce une fente large en façade ou un orifice ovale assez large. Merci de votre réponse. Je cherche aussi des nichoirs pour tourterelles turques. Bien à vous. Francis Grosse.
Bonjour, le trou d'entré se trouve sur la face avant, sur la gauche, c'est un demi-rond d'environ 4 cm de large, sur 3 cm de haut (parfaitement adapté à cette espèce). L'ouverture sur le côté permet le nettoyage du nichoir. Nous n'avons pas de nichoir pour tourterelle turque à ce jour navré. Excellente journée.