Nématodes mouches des terreaux
- Simple à utiliser
- Élimine les larves de la mouche du terreaux
- Sans dangers pour l'Homme et les animaux
Traitement mouche des terreaux (sciarides)
Ce traitement vous permet d'éliminer rapidement les mouches des terreaux appelé mouches sciarides. Les mouches sciarides pondent dans les terre humides au plus près des racines des plantes. On distingue 4 stades de développement chez cet insecte ravageur :
Les nématodes vont agir sur le stade 2 des sciarides : les larves. Pour éliminer les adultes et évitez qu'ils ne pondent sur le terreau de vos plantes, vous devez utiliser des pièges collants jaunes.
Quels sont les dégâts provoqués par la mouche des terreaux ?
Les larves se nourrissent de matière organique en décomposition et des moisissures poussant sur celle-ci (d'où la présence dans le terreau). Les adultes préfèrent les habitats humides. Les larves peuvent transmettre des maladies fongiques aux plantes.
Les larves dévorent les radicelles ce qui provoque des plaies dans les racines, lesquelles sont des portes ouvertes au maladies. Enfin, elles raffolent des jeunes plantules car elles sont très humides.
Les larves peuvent mesurer entre 5 et 12 mm de long et entre 0,5 et 1,5 mm de diamètre.
Comment s'utilisent les nématodes Steinernema feltiae contre les mouches des terreaux ?
Le sol doit être préalablement humidifié pour faciliter la dispersion des nématodes. En extérieur : appliquer le matin, le soir ou par temps couvert car ils sont très sensibles aux U.V.
Pour appliquer les nématodes SF : avec un arrosoir ou un pulvérisateur
Sachet de | Surface traitée | À diluer dans |
Efficacité |
5 millions | 20 pots ou 10 m² | 5L d'eau | 6 semaines |
10 millions | 40 pots ou 20 m² | 10L d'eau | |
25 millions | 50 m² | 25L d'eau |
Pour 10m²
- Diluer le contenu de la boite dans 5 litres d'eau
- Mélanger pendant 3 minutes pour bien répartir les nématodes dans l'eau
- Compléter avec 5L d'eau (soit 1litre/m²)
- Épandre sur le sol avec une pomme d'arrosoir sur et à proximité des plantes à traiter
Pour une meilleure efficacité : laissez votre eau 12h à reposer pour éliminer le chlore, ou prenez de l'eau de pluie.
Après application, arrosez abondamment (1litre/m²) la zone traitée pour permettre aux micro-vers de se disperser et de bien se répandre à la surface du sol, pour les maintenir en vie et leur permettre de se déplacer. Garder le sol humide minimum deux semaines.
Conseils
Il est conseillé d'utiliser les nématodes dès leur réception, elle seront livrés à température ambiante dont plus en dormance, vous devez les laisser à température car elles sont actives entre 12 et 28°C. (le froid sert uniquement à les conserver plusieurs semaines inactives).
* Pour la mouche du terreau, le traitement est possible toute l’année pour les cultures sous abris (serre, véranda, tunnel…) ou à l’extérieur, mais la température du sol doit être comprise entre 12°C et 28°C.
Quand utiliser les nématodes Steinernema feltiae ?
J F M A M J J A S O N DIdéalPossible
- Ravageur ciblé
- Mouche des terreaux
Christine S. publié le 29/06/2024 suite à une commande du 09/06/2024
Bon rapport qualité prix, facilité d'utilisation
Alain A. publié le 19/06/2024 suite à une commande du 25/05/2024
Après divers essais divers et variés de lutte contre ces moucherons des terreaux, le présent traitement semble fonctionner.
Eric J. publié le 14/05/2024 suite à une commande du 28/04/2024
Je ne sais pas quel produit correspond à ma commande j'ai eu 3 produits avec la même réf sans savoir à quoi ça correspondé
Notre expert vous conseille
Fréquemment acheté ensemble
Questions
Nématodes mouches des terreaux
Bonjour. Pour des plantes intérieures en pot, faut-il attendre que le terreau du dessus soit sec avant de verser les nématodes diluées dans 5L d'eau? Cela risque de trop arroser les plantes et celles-ci risquent de mourir....Après avoir arrosé les plantes avec les nématodes, faut-il laisser agir ou arroser avec de l'eau par dessus? J'attends vos réponses avant de commencer le traitement. Merci
Bonjour, les deux solutions sont possible. Le pot doit être drainé bien entendu. Le but est seulement de garder le substrat humide quelque jours, pas de le tremper.
Bonjour, Après l'application de l'Insecticide mouches des terreaux(Décamp'), le traitement par nématodes serait-il aussi efficace ou faut-il attendre quelques jours pour que l'insecticide s'estompe? Merci de votre réponse.
Bonjour, oui à minima attendez 7 jours. Mais en principe, c'est juste sur le pot et à coté, pas dans la terre directement (même si c'est particulièrement efficace).
Bonjour, Pour traiter du terreau dans des pots en intérieur, une fois que les mouches ont disparu grâce aux nématodes, que deviennent-ils? Merci
Bonjour, les larves vont pourrir et cela se transformera en nutriment, si c'est la question, et les nématodes vont aussi disparaitre. Cordialement
Bonjour, Je lis qu’il est conseillé d’utiliser les nématodes dès réception. Si toutefois il est plus simple pour moi de le faire un ou deux jours après, quelle sera leur efficacité ? Et comment les conserver sur ce laps de temps (température ambiante ou frigo) ? Merci !
Bonjour,
Cela est valable l'été, la vous pouvez sans problème les conserver au frigo jusqu’à la date limite, avec toute leurs efficacité !
Bien à vous
Bonjour Au bout de combien de temps les larves font leur travail?
Bonjour, environ 1 semaine, pour les larves dans le terreau.
Bonjour, Je vais être absente de vendredi à dimanche. Nous sommes lundi. Dois-je attendre lundi prochain pour passer ma commande ? Merci pour votre réponse. Sylvie
Bonjour, oui c'est préfarable !
Comment fait on pour conserver l’eau avec les nématodes dedans ?
Bonjour, vous ne devez surtout pas conserver les nématodes dans l’eau plus de 30 minutes sinon ils mourront étouffés. Le sachet se conserve au frigo. Et il s’utilise intégralement lors du traitement, d’où les différents conditionnements que nous avons.
Bonjour, Concernant le produit "Nématodes mouches des terreaux", est-ce que je peux l'utiliser dans le compost ?
Oui vous pouvez sans problème.