Oeufs de chrysopes contre les pucerons
La solution efficace pour lutter naturellement contre les pucerons, les thrips, les acariens et les cochenilles des plantes du jardin. La chrysope, aussi connue comme "demoiselle aux yeux d’or" et principale prédatrice des pucerons, des acariens et des cochenilles qui se trouvent dans les plantes de votre jardin. A l’état d’œufs, la chrysope est vert fluo et attachés à mon socle par un petit pédicelle. Au stade larvaire, elle sont de petites larves brunâtres de 3-4 mm avec de grosses mandibules crochetées. La chrysope vie cachées près de mes proies, sous les feuilles et suis mobile surtout la nuit. S’utilise entre 13 et 20°C.
Pendant le stade larvaire qui dure environ 1 mois en été (plus long avec des températures plus basses), la chrysope va se nourrir des œufs, des larves et des adultes. A l’aide de ses deux crochets, elle va attraper ses proies pour se nourrir et injecter sa salive riche en enzymes, causant ainsi leur mort. Elle poursuis sa vie larvaire en mangeant entre 200 et 500 ravageurs et peut vivre près de 9 mois en pondant jusqu’à 1000 œufs !
Comment utiliser les œufs de chrysope ?
- A réception de mes œufs verts, laissez la boite à température ambiante et lorsque ces derniers deviennent marrons (environ 2/3 jours) vous pouvez les placer sur vos plantes à proximité des foyers d’infestations.
- Déposez directement le fil chenille au cœur du foyer en formant un petit crochet sur la tige (3 fils chenilles couvrent environ 3 à 10 plantes). Il est possible de couper les fils et de les déposer sur les plantes suivant le niveau de l’attaque.
- Au bout d’une semaine, lorsque les œufs sont tous blancs (=éclos) vous pouvez retirer le fil et le jeter.
Ce sont les larves qui sont utilisées comme auxiliaires au jardin car les adultes se nourrissent de pollen, de nectar et de miellat. Comme les larves de chrysope ont un régime alimentaire varié (non spécifique), elles peuvent être lâchées préventivement, quand les populations de pucerons ne sont pas encore très développées, sur plantes basses.
Pour les plantes hautes ou encore si les pucerons sont présents en nombre conséquent, un lâcher de coccinelles sera plus indiqué.
Pendant son stade larvaire qui dure 1 mois plus ou moins, selon les températures extérieures. La larve de Chrysope va se nourrir des œufs, des larves et des adultes de pucerons, de chenilles et d’acariens. Grâce aux crochets à l’avant de sa tête, elle va pouvoir se nourrir des insectes ravageurs en les infestant et causant leur mort. La larve de Chrysope peut manger entre 200 et 500 ravageurs jusqu’au moment de sa métamorphose où elle est prête à rentrer dans son cocon soyeux pour passer à l’âge adulte.
Quand utiliser les œufs de chrysope ?
J F M A M J J A S O N DIdéalPossible
- Ravageur ciblé
- Araignée rouge
Cochenille
Puceron
Lauriane B. publié le 30/06/2024 suite à une commande du 07/06/2024
Bien fonctionné
Barbara D. publié le 24/04/2024 suite à une commande du 04/04/2024
Pas de date de péremption. Œufs très secs. Pas d’éclosion après une semaine. Autant jeter l’argent.
Fréquemment acheté ensemble
Questions
Chrysopes 300 oeufs
Soyez le premier à poser une question sur ce produit !