Blog menu

Derniers articles

La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi)

186 Vues 0 Aimé

Biologie de la mouche de la cerise

Elle mesure 5 mm seulement, c’est une diptère (mouche), qui a pour plantes-hôtes les cerisiers, et plus particulièrement son fruit, la cerise, dont sa larve se nourrit. Les ailes de la mouche de la cerise sont transparentes et rayé de très noirs (reconnaissable très facilement). Elle dispose d’une tache jaune sur le dessus.

La larve (ver) quant à elle est blanc, et mesure également 5 mm. Il se nourrit de la chair des cerises.

Le cycle biologique de Rhagoletis cerasi

Le cycle est d ‘environ une année. En début de printemps, les pupes qui hibernent sous la terre se transforment en adultes. Les femelles pondent sur des cerises à peine rougissant (le fruit doit être facilement pénétrable pour que la femelle puisse insérer ses œufs). La larve nait et consomme la chair de la cerise, rendant les fruits impropres à la consommation, ou en les faisant tomber. Quelques jours plus tard, les larves poursuivent leurs développements sous forme de pupe, en allant se réfugier sous terre pour revenir au printemps d’après, voire parfois, jusqu’à 3 ans plus tard !

Repérer la mouche de la cerise

La cerise dispose de minuscules trous, qui trahisse la présence de l’asticot présent dans la cerise. Vous pouvez alors ouvrir la cerise et constaté ce visiteur. Parfois, on peut rencontrer des taches brunâtres, ou des cerises tombées au sol avant la maturité.

Moyen de lutte et de repérage

Piège jaune glu collant mouche de la cerise

Crédit : jardineravecjeanpaul.fr

  • Les plaques de glu jaune : facile à installer (fin mars de préférence) la couleur jaune qui imite la chair de la cerise permet d’en capturer une grande partie. Prévoyez selon la taille de votre cerisier, d’en placer 3 à 4 pour le protéger.
  • Insecticide naturel : dès que vous avez capturer les premiers adultes (avec les pièges vu ci-dessus) vaporisez un insecticide naturel sur votre cerisier pour éliminer les œufs et larves. Attention, si la larve est déjà dans la cerise, c’est trop tard, car l’insecticide n’agit qu’au contact de la larve.
  • Bande de glu : permet de capturer les pupes de larve à leur descente, avant qu’ils ne s’enfouissent sous terre. Cela permet aussi de protéger votre fruitier des fourmis qui élèvent des pucerons et favorise leur installation.
Cet article vous a-t-il été utile ?

Laissez un commentaire