Punaise diabolique

Halyomorpha halys : une punaise très polyphage

La punaise diabolique, Halyomorpha halys est une espèce invasive originaire d’Asie introduite en Europe au début des année 2000. Observé pour la première fois en France en 2012, en Alsace elle s’est depuis rependue sur l’ensemble du territoire national. Extrêmement polypage, elle est un ravageur important des cultures fruitières, notamment en Italie où elle est présente depuis 2007. En France les premiers dégâts avérés ayant pour origine Halyomorpha halys ont été spectaculaires, entrainant des pertes de récoltes importantes sur poirier et pommier dans le bassin savoyard en 2019.

Les dégâts se manifestent par des piqûres provoquées par l’appareil buccal des adultes ou des larves sur les organes végétaux des plantes. Les enzymes digestives rejetées induisent des nécroses aux abord de la piqûre. Le pic d’activité se situant pendant la période estivale, les dégâts sur fruits proche des récoltes ont donc des conséquences économiques importantes en provoquant une déclassification commerciale voire une perte de récolte.

Symptômes et dégâts

La punaise diabolique est un insecte qui suce et qui cause des dommages aux organes végétaux. Pendant la piqûre, les enzymes digestives injectées dans la plante causent des nécroses à proximité de la piqûre. La punaise diabolique est extrêmement polyphage et peut causer des dégâts à forte incidence économique en particulier lorsqu’elle s’attaque aux fruits : déformation, altération de la coloration, apparition de zone liégeuse sous l’épiderme. Les dégâts peuvent être très important : on peut observer des pertes jusqu'à 50%.

stade évolution repérage

Comment s'en débarrasser ?

Pour le moment il existe que des pièges à phéromones et des phéromones, cet insecte n'a pas de prédateurs recensé à ce jour, néanmoins un micro prédateur (Anastatus bifasciatus) semble être efficace pour parasiter les œufs de Halyomorpha halys.

Les phéromones pour Halyomorpha halys sont disponibles est obtiennent de bons résultats. Elles sont à utiliser soit avec un piège spécial punaise diabolique, soit une plaque de glu jaune. La pose des pièges se fait de Avril à Juillet.

Pièges possibles :

Pièges punaise diabolique

Le premier piège est un piège spécialement étudié pour la punaise diabolique et le second est un simple piège chromatique jaune, dans lequel vous devrais coller la phéromone en son centre. D'autres pièges seront bientôt disponibles, chaque fabricant aura son propre modèle.

 
Blog menu

Derniers articles