Mouche du brou de la noix

Cycle et biologie de la mouche du brou des noix

Les adultes émergent du sol de début juillet à fin août, avec un pic d’émergence situé fin juillet/début août. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 40 jours en conditions naturelles. L’accouplement a lieu 6 à 8 jours après émergence de l’insecte. Les femelles commencent à pondre 1 à 2 semaines après.

Chaque femelle pond au total 300 à 400 œufs, par groupe d’environ 15 œufs par brou. Il n’y a généralement qu’une poche d’œufs par fruit, car la femelle marque l’extérieur du brou avec une phéromone. Chaque femelle peut parasiter jusqu’à une vingtaine de fruits. Les œufs pondus éclosent en 4 à 7 jours en fonction des conditions climatiques. Le sex-ratio de cet insecte est équilibré, le rapport est de 1 mâle pour 1 femelle.

Les jeunes larves commencent à s'alimenter du brou de la noix. Elles sont souvent groupées à l’intérieur du brou, qui, par la suite noircit et se décompose. C’est à ce moment là que le ravageur cause le plus de dégâts. Après 3 à 5 semaines, les larves ont atteint leur maturité. Elles se laissent tomber au sol, ou tombent avec le fruit, s’enterrent de quelques centimètres et se transforment en pupes.

La nymphose a lieu dans le sol sous la plante hôte; c'est le stade de conservation habituel. L’été suivant, la majorité des adultes émergent du sol et répètent ce cycle, tandis qu’une partie des pupes passent une ou deux saisons en diapause.

La lutte biologique par piégeage

L'installation d'un piège chromatique de couleur jaune est nécessaire. Ce dernier devra être muni d'une phéromone pour une meilleure attractivité. Le piège doit être placé en milieu de verger, le plus haut possible dans l'arbre (2 à 3 m). Une fois les premières captures réalisés, vous pouvez traiter à l'aide d'un insecticide naturel concentré.

piege jaune mouches des noix

Symptôme et dégâts

Ce ravageur fait des dégâts sur les fruits (noix) est peut anéantir jusqu'à 80% de la récolte. Les jeunes larves s’alimentent du brou de la noix. Elles sont souvent groupées à l’intérieur du brou, qui, par la suite noircit et se décompose. C’est à ce moment-là que le ravageur cause le plus de dégâts. Si l’attaque est précoce (mi-août), la noix piquée chutera avant la récolte. Si l’attaque est plus tardive, le brou détérioré laisse des marques noires sur la coque de la noix.

Période de repérage

La mouche de la noix est active de Mai à Octobre.

Organisme réglementé

En cas de repérage, vous devez l'indiqué au FREDON le plus proche de votre région.

 
Blog menu

Derniers articles