Blog lutte biologique et biodiversité

Fiches ravageurs

Pour se débarrasser des ravageurs, nous allons utiliser la lutte biologique. Cette méthode respectueuse de l'environnement permet de lutter contre les nuisibles comme la pyrale du buis, la chenille processionnaire, la mineuse du marronnier, etc.) et les maladies (fongiques, bactériennes, etc.), elle s'appuie sur l'utilisation de prédateur comme les insectes auxiliaires (larve de coccinelle, phytoseiulus), des nématodes, parasitoïdes, virus, bactéries, etc. le tout sans utiliser de pesticides de synthèse !

  • Mouche du brou de la noix

    Mouche du brou de la noix

    Rhagoletis completa est une petite mouche spécifique aux noyers. Elle est découverte en France en 2007, dans les vergers du Sud-Est. En l'absence de traitement, la récolte peut être détruite à 80%.

    Lire la suite
  • Punaise diabolique

    Punaise diabolique

    Ravageur extrêmement polyphage Halyomorpha halys est apparu en France en 2012 est provoque d'importants dégâts sur les vergers. Sa surveillance est donc très active depuis quelques années.

    Lire la suite
  • La mineuse de l'agrume : identification et traitements naturels

    La mineuse de l'agrume : identification et traitements naturels

    La mineuse de l'agrume est un petit papillon blanc de seulement 4 mm. Sa larve creuse des galeries sous les feuilles des agrumes, ce qui fait que ces dernières s'enroulent. Les fruits sont moins gros, la récolte est moins fructueuse et les attaques cause souvent des maladies. Voici comment vous débarrasser de la mineuse de l'agrume !

    Lire la suite
  • Le Taupin (agriotes species) : identification, dégâts et traitement

    Le Taupin (agriotes species) : identification, dégâts et traitement

    Le taupin, aussi connu sous le nom "ver fil de fer" est un ravageur qui est connu pour faire des dégâts sur les cultures de pommes de terre principalement. Il existe 4 espèces de taupins en France. Leurs cycles de développement est assez long il peut aller jusqu’à 5 ans.

    Lire la suite
  • Le carpocapse de la pomme et des poires (Cydia pomonella)

    Le carpocapse de la pomme et des poires (Cydia pomonella)

    Cydia pomonella est un petit papillon (lépidoptère) dont la larve se développe à l’intérieur du fruit, en l’occurrence de la pomme et des poires. Le vers est brunâtre et rend littéralement le fruit pourri et impropre à consommer. Cet insecte est un fléau très présent dans nos vergers. Voici quelques solutions efficaces et naturelles pour s’en débarrasser !

    Lire la suite
  • La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi)

    La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi)

    À l’arrivée du printemps cette petite mouche s’approche dangereusement des cerisiers en vue d’y pondre ses œufs. Facile à reconnaître, malgré sa petite taille elle est noire aux ailes rayées et une pointe de jaune sur le dessus. Selon les saisons, elle arrive en Avril – Mai, lorsque les cerises sont assez bien développées.

    Lire la suite
  • Processionnaire du pin : biologie et traitement naturel

    Processionnaire du pin : biologie et traitement naturel

    C'est à la fin de l'hiver que cette chenille urticante fait le plus parler d'elle : par centaines, elles descendent en procession des pins où durant des semaines elles ont consommé de grandes quantités d'épines, leur met préféré. À l'abri dans un nid de soies tissées un peu plus tôt, la fin de l'hiver et leur nouveau départ pour une prochaine transformation en un papillon qui, à son tour reprendra ce cycle infernal.

    Lire la suite
  • Comment se débarrasser de la Pyrale du buis ?

    Comment se débarrasser de la Pyrale du buis ?

    Depuis plusieurs années la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) dévore les buis dans toutes nos régions de France (et également en Belgique) et cause des dégâts considérable. Ce sont parfois des nués de papillon que rencontrent les propriétaires de buxus. Face aux attaques, de nombreux produits (efficace ou non) existent, mais restent parfois difficiles à appliquer.

    Lire la suite
  • Charançon rouge du palmier

    Charançon rouge du palmier

    Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus Ferrugineus) est un des ravageurs des plus nuisibles pour nos palmiers. Il sévit en France depuis 2006 où il s’est multiplié rapidement à cause de la commercialisation de ces arbres exotiques. Sa durée de vie est de 2 à 4 mois durant laquelle il peut parcourir 7 km en journée !

    Lire la suite
Affichage de 1 à 9 de 9 (1 Pages)
Blog menu

Derniers articles