Blog menu

Derniers articles

  • La mineuse de l'agrume : identification et traitements naturels
    La mineuse de l'agrume : identification et traitements naturels
    Aimé

    La mineuse de l'agrume est un petit papillon blanc de seulement 4 mm. Sa larve creuse des galeries sous les feuilles des agrumes, ce qui fait que ces dernières s'enroulent. Les fruits sont moins gros, la récolte est moins fructueuse et les attaques cause souvent des maladies. Voici comment vous débarrasser de la mineuse de l'agrume !

  • Le Taupin (agriotes species) : identification, dégâts et traitement
    Le Taupin (agriotes species) : identification, dégâts et traitement
    Aimé

    Le taupin, aussi connu sous le nom "ver fil de fer" est un ravageur qui est connu pour faire des dégâts sur les cultures de pommes de terre principalement. Il existe 4 espèces de taupins en France. Leurs cycles de développement est assez long il peut aller jusqu’à 5 ans.

  • Le carpocapse de la pomme et des poires (Cydia pomonella)
    Le carpocapse de la pomme et des poires (Cydia pomonella)
    Aimé

    Cydia pomonella est un petit papillon (lépidoptère) dont la larve se développe à l’intérieur du fruit, en l’occurrence de la pomme et des poires. Le vers est brunâtre et rend littéralement le fruit pourri et impropre à consommer. Cet insecte est un fléau très présent dans nos vergers. Voici quelques solutions efficaces et naturelles pour s’en débarrasser !

  • La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi)
    La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi)
    Aimé

    À l’arrivée du printemps cette petite mouche s’approche dangereusement des cerisiers en vue d’y pondre ses œufs. Facile à reconnaître, malgré sa petite taille elle est noire aux ailes rayées et une pointe de jaune sur le dessus. Selon les saisons, elle arrive en Avril – Mai, lorsque les cerises sont assez bien développées.

  • Processionnaire du pin : biologie et traitement naturel
    Processionnaire du pin : biologie et traitement naturel
    Aimé

    C'est à la fin de l'hiver que cette chenille urticante fait le plus parler d'elle : par centaines, elles descendent en procession des pins où durant des semaines elles ont consommé de grandes quantités d'épines, leur met préféré. À l'abri dans un nid de soies tissées un peu plus tôt, la fin de l'hiver et leur nouveau départ pour une prochaine transformation en un papillon qui, à son tour reprendra ce cycle infernal.

Showing 1 to 5 of 10 (2 Pages)