Punaise diabolique

L'adulte punaise diabolique mesure de 12 à 17 mm. Il a une coloration brun jaunâtre avec des ponctuations noires. Les adultes hivernent dans des sites protégés (écorces, habitations...). La sortie d'hivernation à lieu au printemps mais les pontes ne commencent qu'en juin. Elles peuvent durer jusqu'en septembre. On dénombre 5 stades larvaires. Le premier stade larvaire est immobile et ne se nourrit pas. Les larves plus âgées et les adultes se dispersent.

Les larves de stades 2 à 5 et les adultes se nourrissent en piquant les feuilles, les tiges, les fruits et les semences. Les dégâts sont provoqués par des piqûres de nutrition sur les bourgeons floraux (avortement), sur les jeunes fruits (chutes) et sur les fruits, les gousse ou les graines en provoquant des décolorations, des changements de consistance en surface et des tâches dans la chair.

Halyomorpha halys est un insecte très polyphage : cerises, abricots, kiwis, pêches, poires, pommes, prunes, raisin, noisettes, mais aussi tomates, aubergines, poivrons, choux, courgettes, pois, haricots, fraises, framboises, mûres… Blé, tournesol, maïs, soja font également partie des hôtes.

Filtrer par
5,00 € - 20,00 €