Abris pour animaux

Installer des abris pour animaux dans votre jardin permet d’y attirer de nombreux hôtes et favorise ainsi la biodiversité. En plus de protéger des espèces en danger, les abris pour chauve-souris, cabanes pour écureuils, hôtels pour insectes ou abris pour hérissons vous aident dans la lutte biologique contre certains nuisibles.

Quel abri installer pour accueillir un hérisson dans votre jardin ?

Le hérisson, l’ami de votre jardin

Petit animal nocturne très discret, le hérisson aime se mettre à l’abri dans nos jardins. Grâce à son appétit, il est l’ami des jardiniers. Il protège votre potager des escargots et des limaces qui dévorent les feuilles des salades et légumineuses. À la tombée de la nuit, il part à la chasse pour trouver de quoi se nourrir. C’est ainsi un acteur de la lutte biologique contre les nuisibles à l’échelle du jardin.

Souvent, le hérisson trouve un abri naturel dans les herbes hautes. Il a l’habitude d’y confectionner un nid sous des branchages ou un tas de feuilles. Pour l’aider à trouver le refuge dont il a besoin sur votre parcelle, vous pouvez lui installer un de nos abris pour hérissons, issu de notre gamme d’abris pour animaux.

L’abri pour hérissons en osier

Pour aider un hérisson à passer l’hiver à l’abri dans votre jardin et y fonder sa petite famille au printemps, vous pouvez choisir l’abri pour hérissons en osier. Assez grand pour accueillir plusieurs individus, il est équipé d’un tunnel d’entrée pour éloigner les prédateurs de l’intérieur du nid.

Pour bien installer votre abri pour hérissons en osier, garnissez-le de feuilles à l’intérieur, pour que l’accueil soit plus confortable. Recouvrez également le nid avec des feuilles et laissez seulement l’entrée apparente, pour que les hérissons la trouvent facilement.

La maison pour hérissons en bois

La maison en bois pour hérissons est une alternative au nid en osier. Plus résistante, elle offre un abri plus robuste à vos nouveaux hôtes. Elle évite toute destruction de l’abri par votre chien ou par des animaux sauvages. Vous pouvez la camoufler sous des feuilles ou des branchages pour créer l’environnement le plus naturel possible. En échange de ce gîte tout confort, vos petits pensionnaires se chargeront de veiller sur votre jardin.

Pourquoi et où installer un abri pour les écureuils dans votre jardin ?

Protéger des animaux privés de leur habitat naturel

Avec son joli pelage roux, l’écureuil émerveille grands et petits par son agilité et sa rapidité. Vous avez peut-être déjà eu la chance de le regarder évoluer avec grâce et légèreté dans les arbres de votre jardin. En effet, faute de trouver la nourriture et les abris dont il a besoin dans la nature, l’écureuil s’installe de plus en plus dans les propriétés et jardins arborés.

Pour lui venir en aide, vous pouvez installer un abri pour écureuils dans votre jardin. Il viendra s’y réfugier en hiver, pour se protéger du froid. En été, il pourra y faire sa nichée en toute sécurité et vous offrir un merveilleux spectacle lorsque les bébés écureuils feront leurs premières sorties.

Une cabane à écureuils dans un arbre, loin des mangeoires à oiseaux

Vous pouvez installer une cabane à écureuils dans un arbre, entre 3 et 5 mètres de hauteur. Il faudra veiller à l’attacher l’abri pour animaux très solidement pour résister à une éventuelle attaque de rapace. De même, la maison des écureuils doit être suffisamment éloignée d’une branche pour ne pas être accessible aux chats.

Enfin, si vous avez installé des mangeoires pour les oiseaux, veillez à éloigner les abris pour animaux destinés aux écureuils. En effet, en hiver, lorsqu’ils recherchent leur nourriture, les écureuils ont tendance à se servir directement dans le stock réservé aux oiseaux. Pour éviter ce problème, vous pouvez installer une mangeoire pour écureuils près de la cabane, avec un peu de nourriture et de l’eau propre.

Où placer un abri à chauve-souris dans votre propriété et pourquoi ?

Les chauves-souris sont de petits mammifères volants qui ont de plus en plus de mal à trouver des abris pour se reposer et nicher. En effet, elles aiment se loger dans les cavités naturelles et dans les interstices des bâtiments. Or, dans les zones urbanisées, les bâtiments modernes offrent très peu de possibilités pour installer le nid des chauve-souris.

Un nid à chauve-souris au calme et à l’abri

Aussi, pour les aider, vous pouvez installer un ou plusieurs de nos abris à chauve-souris sur votre propriété. Implantez-les loin de l’agitation, contre la façade de votre maison ou sur un tronc d’arbre, entre 2,5 et 5 mètres de hauteur. Les chauves-souris viendront s’y mettre à l’abri et au chaud, pour se reposer et nicher. Pour leur offrir la chaleur dont elles ont besoin, prévoyez une orientation sud ou sud-est. Éloignez le nichoir à chauve-souris des potentiels prédateurs, en particulier le chat, en l’installant loin d’un rebord ou d’une branche.

La chauve-souris, l’ennemie des moustiques

L’installation d’un abri pour animaux dédié aux chauves-souris s’inscrit parfaitement dans une démarche de lutte biologique contre les insectes nuisibles. En effet, ces animaux se nourrissent d’insectes qui sortent à la tombée de la nuit. C’est notamment le cas des papillons de chenilles processionnaires, des papillons de nuit qui donnent naissance à des insectes ravageurs et des moustiques. La chauve-souris est en effet un insecticide biologique très efficace pour lutter contre les moustiques. Aussi, si vous avez une mare envahie de moustiques, n’hésitez pas à installer des abris à chauve souris près du point d’eau.

Pourquoi installer un hôtel à insectes en complément des abris pour animaux au jardin ?

Pour favoriser la biodiversité au jardin, la présence d’insectes est incontournable. En effet, nombreux sont ceux qui jouent un rôle bénéfique pour vos plantations. Installer un abri pour animaux dédié aux insectes, encore appelé hôtel d’insectes, permet de fixer des petites colonies dans votre jardin et de les regarder évoluer.

Notre maison à insectes dédiée aux coccinelles leur permet de passer l’hiver à l’abri du froid et à l’abri des prédateurs. Une fois la saison froide passée, elles pourront sortir dans votre jardin pour y dévorer les pucerons qui se développent sur les végétaux.

Notre hôtel pour insectes spécifiquement conçu pour accueillir les bourdons permet de créer une petite ruche à l’échelle de votre jardin. De plus, le bourdon est un pollinisateur très efficace pour les plantations de votre jardin. Sa présence vous permettra de profiter de belles récoltes de fruits et légumes.

Enfin, notre beehome ou maison à insectes pour abeilles vous permettra de reconstituer une mini-ruche dans votre jardin. Les abeilles sauvages viendront s’y reproduire et polliniseront vos plantes à fleurs et les herbes du jardin.

Pour vous aider à choisir vos abris pour animaux et mettre en place un véritable écosystème équilibré dans votre jardin, n’hésitez pas à nous demander conseil. Nous vous aiderons à trouver les solutions adaptées à vos attentes et à implanter les nouveaux abris et nichoirs de la meilleure façon, pour maximiser vos chances d’attirer de nouveaux hôtes et de profiter des bienfaits de leur présence.

Filtrer par
10,00 € - 45,00 €