• Nouveau

Phéromone mineuse du marronnier

6,90 €
TTC 2- 3 jours

icone icone icone icone icone  Pas encore d'avis

icone Stock important

Quantité

icone Date de livraison estimée : Jeudi 25 Avril

Comment utiliser la phéromone pour capturer la mineuse du marronnier ?

Pour capturer la mineuse du marronnier, vous devez tout d'abord vous munir d'un piège à phéromone de votre choix. Vous allez ainsi pouvoir piéger le mâle mineuse du marronnier dans le piège afin de limiter la reproduction et donc les dégâts. Le piégeage (ou monitoring) permet de savoir à quel moment les vols ont lieu, pour pouvoir ainsi traiter au bon moment vos marronniers en vue de futurs attaques.

Cameraria ohridella (mineuse du marronnier)

Plantes hôtes

La mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) est un insecte ravageur exotique qui vit dans les marronniers. Ses larves (chenilles) minent les feuilles et, à forte densité de population, elles peuvent détruire la plupart des tissus foliaires. Bien qu'il puisse causer de graves dommages aux feuilles de marronnier chaque année, ainsi que la décoloration et la défoliation avant la chute automnale normale des feuilles, le ravageur ne nuit pas de manière significative à la santé des arbres.

Biologie

La larve créée une petite cavité (ou mine) parallèle à une veine dans la feuille et est l'enlèvement de la sève plutôt que l'alimentation des tissus. Au troisième stade, la larve crée une mine d'environ 8 mm de diamètre; ceci est encore étendu par les instars ultérieurs jusqu'à ce qu'une mine puisse couvrir plusieurs centimètres carrés. La larve commence à se chrysalider environ quatre semaines après l'éclosion des œufs et, sauf lorsqu'elle hiberne dans une nymphe de la mine, l'adulte émerge environ deux semaines plus tard. Dans les infestations sévères, les mines des individus peuvent fusionner et presque toute la surface des feuilles peut être utilisée

Dégâts et repérages

Les larves, comme chez la plupart des Gracillariidés, sont mineuses de feuilles, leurs galeries de couleur brun roux sont, en revanche, très repérables. Elles provoquent le brunissement des feuilles pouvant aller jusqu’à leur chute prématurée en été et l’apparition de nouvelles feuilles en automne lors de fortes attaques.

Que faire en cas de piégeage ?

Dès les premières captures de mineuses du marronnier, utiliser un insecticide naturel polyvalent (pour détruire les œufs et les larves), ou un insecticide au Bacillus thuringiensis dès la présence de chenilles (3 semaines après les premières captures).

Maluttebio
50 Produits

Fiche technique

Durée de diffusion
5 semaines
Ravageur ciblé
Mineuse du marronnier
Cible nom latin
Cameraria ohridella

Références spécifiques