Mouche de la cerise
Des vers dans les cerises ? Qui n'a jamais entendu parlé de ce fléau ... L'insecte à l'origine de l'asticot ou du ver dans la cerise s'appelle Rhagoletis cerasi. Il s'agit d'une petite mouche, d'environ 5 mm qui dispose d'une tache jaune sur son abdomen. Les ailes sont marquées de bandes noires.
Les vols de la mouche de la cerise apparaissent d'avril à juin (c'est dans cette période qu'il faut installer les pièges à phéromones). Durant cette période, les femelles pondent dans les cerises. Les larves tombent quelque semaines plus tard au sol, s'enfouissent légèrement pour émerger, en mouche adulte au printemps prochain.
Privilégier des variété précoces de cerisiers pour éviter les attaques. Concernant les pièges, vous pouvez utiliser des pièges à glu chromatique de couleur jaune. Un piège à phéromone spécial mouches des fruits et une phéromone adaptées sera également efficace. (Comptez 1 à 3 piège par arbre). Enfin, dès que vous avez capturer des mouches traitez à l'aide d'un insecticide naturel. Attention : une fois que la larve est dans le fruit, c'est trop tard ! Bonne récolte !